Nihon no Drama

Biblia Koshodou no Jiken Techou

biblia-koshodou-no-jiken-techou

Période de diffusion : les Lundis à 21h00 sur Fuji TV.
Traduction du titre : « Les enquêtes de la librairie Biblia »

Générique de début : « Biblorelo » – Taku Takahashi
Générique de fin : « The Never Ending Story » – E-girls

Synopsis :  Dans l’ancienne capitale japonaise Kamakura, Shinokawa Shioriko une belle jeune femme extrêmement timide tient une librairie spécialisée dans les livres rares et anciens. Sa passion pour les livres lui permet de surmonter sa timidité et surtout de détenir des connaissances très utiles pour élucider les mystères qui viennent à elle. Pour l’épauler dans ses enquêtes elle peut compter sur Daisuke, un nouvel ami.

Ah, cette atmosphère ! On pourrait presque sentir l’odeur des vieux livres en s’immergeant dans ce décor aux couleurs ocres et chaudes. Quel pari que celui de vouloir faire un drama autour de livres rares ! A l’heure où l’on parle d’e-books, d’un monde futur où le livre papier aurait disparu, voilà qu’on nous propose des livres abîmés aux couvertures passées. Et vous savez quoi ? Ça fait du bien ! Rendre hommage à l’essence de la lecture, au texte écrit, au toucher du papier, c’est déjà une raison suffisante pour s’y intéresser !
Maintenant, un drama basé uniquement sur la littérature et le livre n’aurait pas réellement rassemblé foule de téléspectateurs. Vient alors l’idée du drama policier dont les intrigues tourneraient autour du livre. Voilà une idée intelligente !
En ajoutant à cela un duo d’acteurs vedettes avec une Gouriki Ayame dont le manque d’expression convient tout à fait au personnage, et un AKIRA (EXILE) au look un peu ringard – vraiment aux antipodes de son rôle dans GTO – une atmosphère douce et agréable se crée et nous donne clairement envie de s’intéresser à leur histoire. Cette dernière ne se limite d’ailleurs pas à la résolution d’une série de mystères, les personnages principaux ont eux-mêmes des zones d’ombre que l’on a cruellement envie de connaître, celles de Shioriko surtout.
Et puis on apprend des choses sur la littérature japonaise et cela sans s’ennuyer grâce à une touche d’humour, de tendresse et pourquoi pas une histoire d’amour. Alors que demander de plus ?

Si vous avez envie de vous intéresser à une autre facette du Japon à savoir sa littérature classique, et l’aspect encore traditionnel que l’on peut trouver à Kamakura, n’hésitez pas !

Un homme qui s'effeuille, pas commun...!

Un homme qui s’effeuille, pas commun…!

Tous les épisodes sont disponibles en streaming VOSTFR sur Crunchyroll par ici

Distribution :

Gouriki Ayame Shinokawa Shioriko
AKIRA Goura Daisuke
Tanaka Kei Kasai Kikuya
Suzuki Kosuke Fujinami Akio
Kitagawa Hiromi Yokota Natsumi
Jesse Shinokawa Fumiya
Mizuno Erina Kosuga Kao
Ishiguro Hideo Iwaki Toshiya
Takashima Masanobu Sudo Shigeyuki
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :