Nihon no Drama

SAKURA

Sakura-nihonnodrama

Période de diffusion : les Lundis à 20h00 sur TBS
Générique : « Ikite » – AQUA TIMEZ

Synopsis :

 Sakura, Animatrice de radio télé pour les civils, enquêtrice pour ses collègues policiers dans le district de Komagome à Tokyo, elle comprend mieux que personne ce que signifie l’expression « résoudre une enquête en écoutant ». Takeuchi Masato, censé faire équipe avec Sakura a un caractère complètement différent, il n’écoute jamais attentivement les propos des gens qu’il interroge ou même qu’il côtoie. Il n’est pas convaincu du talent de Sakura, mais la première affaire va lui donner tort.

Critique :

SAKURA : un crime, une vérité, deux méthodes pour y parvenir, laquelle sera la plus efficace ? L’infiltration ou l’enquête classique ?
SAKURA a donc pour objectif de nous montrer qu’avec deux approches opposées mais complémentaires, il est plus facile de résoudre des affaires criminelles.

Pour cela un casting qui sur le papier donne envie : Nakama Yukie et Satou Ryuuta.
Un drama ne peut hélas pas uniquement reposer sur son duo de stars, encore moins un drama policier qui, soumis à des schémas bien particuliers, doit posséder un brin d’originalité.

Des épisodes trop répétitifs

Les dramas policiers respectent certes un format particulier puisque chaque épisode commence peu ou prou par un meurtre,cependant SAKURA exacerbe cette routine, ce qui est en grande partie cause de l’ennui que l’on ressent au fil des épisodes :
Sakura fait son émission de radio, elle arrive en retard au commissariat, s’occupe d’une affaire de moindre importance, capte des paroles égarées puis découvre qu’un meurtre est lié à ce qu’elle a entendu. Sakura propose alors d’infiltrer les lieux en se déguisant. Et que dire des fins d’épisode, encore et toujours le même schéma !

Une Nakama Yukie au plus bas de sa forme

De plus si l’on reconnait bien volontiers les talents de Nakama Yukie, son interprétation dans ce drama reste plutôt moyenne, on ne sait en réalité si c’est le scénario et son personnage ou son jeu lui-même qui sont à l’origine de cette faiblesse. Des expressions trop marquées, du pathos à la pelle, bref l’incompréhension…
On pourrait presque croire que ce drama a été pensé pour donner l’occasion aux fans de l’actrice de la voir dans différents rôles et tenues à l’occasion d’un seul et même drama. Serait-ce le signe d’une fin programmée pour la star, suite à son récent mariage avec l’acteur Tanaka Tetsushi ?

Un mauvais duo

Pour couronner le tout, le duo qu’elle forme avec Sato Ryuuta n’est pas très harmonieux, le schéma classique des partenaires de mission au caractère opposé qui se disputent puis se rapprochent pour éprouver plus que de l’amitié ne prend pas. Là encore, serait-ce un manque d’originalité, de scènes romantiques ou de connivence entre acteurs ?

Des intrigues trop linéaires

Toujours est-il que ce drama manichéen tissé autour des beaux concepts de la justice et de la bonté d’âme reste malheureusement trop froid et simpliste. Espérons que les deux acteurs ne nous laisseront pas ce drama comme dernier souvenir, il serait dommage de garder cette image d’eux…

ryuuta nakama sakura

nakama peur sakuraryuuta combat sakura

Bande-Annonce :

Distibution :

Nakama Yukie Mizosawa Sakura
Satou Ryuuta Takeuchi Masato
Takashima Reiko Igarashi Kyoko
Ajima Kazuyuki
Suruga Taro
Kino Hana Yabuki Kaoru
Kusabue Koshi Grand-mère de Sakura
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :