Nihon no Drama

Kyou ha Kaisha Yasumimasu

kyou wa kaisha yasumimasu

Période de diffusion : les Mercredis à 22h00 sur NTV
Traduction du titre : « Aujourd’hui, je prends un jour de congé »
Générique : « Fall » – Makihara Noriyuki

Synopsis :

Hanae est sur le point d’avoir 30 ans. Elle travaille pour une grande compagnie et n’a jusqu’à présent jamais pris un seul jour de congé ou été en retard. Elle est élégante mais n’a jamais eu de rendez-vous amoureux. En plus de cela, elle vit toujours chez ses parents…
C’est alors qu’elle rencontre Yuto, jeune homme très séduisant encore étudiant et stagiaire dans l’entreprise. Pendant une soirée d’entreprise, elle sympathise avec lui et passe la nuit à ses côtés. Le lendemain matin, elle se retrouve avec lui dans un lit. Troublée par ce qui a pu arriver, Hanae, pour la première fois de sa vie, ne se rend pas au bureau. Pour sortir de sa torpeur, elle décide de sortir avec Yuto, 9 ans plus jeune qu’elle.
Dans le même temps, Yu Asao, PDG d’une compagnie partageant les bureaux de celle d’Hanae, commence à la convoiter.

Critique :

Si vous cherchez une romance classique comme on en trouve depuis toujours dans les dramas, vous êtes sur la bonne page !

Vous y retrouverez effectivement le fameux triangle amoureux, qui ici se rapproche du schéma de Last Cinderella, dans lequel la jeune femme du trio doit choisir entre un jeune ikemen(bel homme) et un ikemen d’âge mûr.

En outre la romance se développe sur le lieu de travail, toutes les spécificités japonaises liées à ce domaine sont donc présentes. Car même s’il s’agit d’entreprises jeunes et innovantes, les relations entre salariés demeurent codifiées et l’on retrouve donc le système des OL, les sorties entre collègues… De ce point de vue il est toujours intéressant de repérer les différences culturelles !
Ainsi l’on s’attache au personnage incarné par Ayase Haruka, une trentenaire terriblement respectueuse des règles et consciencieuse dans ses tâches, chamboulée par l’arrivée d’un sentiment amoureux qu’elle n’avait pas éprouvé depuis longtemps.
Les spectatrices ne pourront que s’identifier à ce petit bout de femme qui, fasse à des décisions concernant sa vie sentimentale, adopte le comportement d’une fille de 13 ans ! Timide, inexpérimentée et émoustillée au moindre geste d’attention, elle s’engage sur le chemin initiatique de l’amour.
Problème : il faudra choisir entre l’étudiant et le PDG.

Avouons que comme beaucoup d’anciens dramas romantiques, ce drama est un peu nian nian sur les bords. On peut également être un peu déçu par son manque d’originalité et de rythme que Last Cinderella avait par exemple su trouver. Il reste cependant un très bon exemple du genre qui repose avant tout sur le choix des interprètes.

Et quel choix ! Au casting l’acteur montant, encore jeune premier, j’ai nommé Fukushi Sota, ainsi que le désormais culte Tamaki Hiroshi (Nodame Cantabile, Kekkon Shinai). Ajoutez à cela l’une des actrices les plus bankables du marché et l’on obtient « le trio qui tue « ! Et au Japon, on ne s’y trompe pas puisque avec un taux d’audience d’environ 16% il s’agit du troisième drama le plus vu cette saison (derrière Aibou 13 et Doctor X 3).

De la romance à foison, si vous aimez ça foncez !

kyoukaisha kyoukaisha2

Distribution :

Ayase Haruka Aoishi Hanae
Fukushi Sota Tanokura Yuto
Tamaki Hiroshi Asao Yu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :