Nihon no Drama

Koukou Nyushi

koukou-nyushi-nihon-no-drama

Période de diffusion : les Samedis à 23h10 sur Fuji TV
Traduction du titre : « Le Concours d’entrée au lycée »
Générique : « Aoi Haru » – Back number

Synopsis : Kyoko Haruyama, fraîchement devenue professeur d’anglais dans le prestigieux lycée Ichi, découvre les méthodes d’enseignement japonaises et prépare avec ses collègues l’examen d’entrée au lycée. Mais cette année quelqu’un a décidé de le saboter et des événements inhabituels surviennent les jours précédents l’examen. Bien entendu, le responsable peut être n’importe qui, élève comme professeur…

Critique

Comme devant tout drama scolaire, genre que je n’affectionne pas beaucoup, j’étais très sceptique en abordant Koukou Nyushi et il me paraissait évident que je n’irais pas plus loin que le premier épisode. J’ai cependant été agréablement surprise.

Un examen d’entrée au Japon, comment ça se prépare ?

Et si j’ai apprécié c’est justement parce qu’il ne s’agit pas réellement d’un drama scolaire tel qu’on le conçoit avec des petites histoires entre élèves. On se concentre plutôt sur le travail des professeurs et de ce point de vue, l’histoire se révèle prenante et instructive. Car après tout comment s’organise un examen d’entrée ? En France déjà on ne le sait pas vraiment, alors encore moins au Japon. Comment gérer les parents, s’assurer que les sujets ne seront pas accessibles avant le début de l’épreuve, bref qu’aucune fausse note ne soit possible ? On se doute bien que si le moindre incident même minime se produisait, les conséquences seraient d’une toute autre ampleur au Japon. Le premier intérêt de ce drama est donc son thème.

Une affaire complexe et stimulante

Mais pas que : nous vivons à travers le personnage de Haruyama une enquête visant à découvrir qui peut bien vouloir nuire au bon déroulement de cet examen. Tels des détectives improvisés, nous enregistrons chaque indice et tentons d’en déduire le ou les coupable(s). Aspect amusant, le scénariste a fait en sorte que chaque personnage, du superviseur de l’examen aux parents d’élèves en passant par les candidats et les professeurs soient potentiellement impliqués, de quoi corser l’affaire. En définitive, ce qui nous est au départ présenté comme une guerre entre équipe pédagogique et élèves semble beaucoup plus complexe.

Un drama d’angoisse surtout

On peut enfin noter que même s’il y a quelques légères touches comiques, tout contribue à installer une ambiance pesante, que ce soit par le biais des couleurs, de la lumière ou encore d’une musique angoissante accompagnant de fréquents plans de couloirs vides. Cette atmosphère est d’ailleurs à mon sens caractéristique des films d’angoisse japonais. En parlant de musique, on pourra d’ailleurs de temps en temps déceler des inspirations provenant d’un drama culte du paranormal, TRICK.

Une bonne surprise donc, même s’il faut aimer les intrigues de huit-clos.

koukou-nyushi-examen-nihon-no-drama

Distribution :

Nagasawa Masami Haruyama Kyoko
Minamisawa Nao Takimoto Midori
Nakao Akiyoshi Aida Kiyotaka
Tokuyama Hidenori Konishi Shunya
Shinoda Mitsuyoshi Murai Yuji
Komatsu Toshimasa Miyashita Teruaki
Saiki Shigeru Ogino Masao
Irie Masato Sawamura Kozo
Ikuta Tomoko Shibata Masako
Nakamura Tomoya Tanabe Koichi
Kyo Nobuo Terashima Toshiaki
Araki Hirofumi Sawamura Tetsuya
Kuranuki Masahiro Tokuhara Yusuke
Miyama Karen Shibata Asami

Pour information l’intégralité du drama est disponible en VOSTFR sur Crunchyroll ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :