Nihon no Drama

Mondai no aru Restaurant

mondai_restaurant_zpsdbf11af2

Période de diffusion : les Jeudis à 22h00 sur Fuji TV
Traduction du titre : « Le Restaurant à problèmes »
Générique : « Mondai Girl » – Kyary Pamyu Pamyu

Synopsis :

Tanaka Tamako a longtemps travaillé pour un groupe spécialisé dans la restauration uniquement dirigé par des hommes et a de nombreuses fois été sujette à des propos et des comportements sexistes. Après s’être faite arrêter pour avoir voulu venger une amie victime de harcèlement au travail, elle décide de changer de vie. Avec ses amies, elles aussi sans emploi et mises au banc de la société, elle ouvre son propre bistrot sur le toit d’un immeuble.

Pour garder le restaurant à flot, elles iront au devant de nombreuses difficultés, mais leur lutte  contre un ennemi commun, les hommes, les unira jusqu’à la fin.

 

Critique :

Des personnages hauts en couleur, de l’humour et des bons sentiments !

On peut être sceptique sur l’intérêt de ce drama après avoir regardé le premier épisode tant la présentation de la situation est longuette. On pourrait vite conclure qu’il s’agit là d’un drama bas de gamme, plat pour ainsi dire.

Or il ne faut en règle générale jamais se fier au premier épisode d’une série dont l’objectif est de contextualiser l’intrigue, ce qui entraîne globalement un manque de dynamisme. Mais cela se rectifie souvent dès l’épisode suivant puisque c’est réellement à ce moment là que l’histoire commence. Et « Mondai no aru Restaurant » ne fait pas exception ! On ne peut nier que la contextualisation aurait pu être plus concise, mais on pardonne aux réalisateurs et scénaristes, car d’autres éléments leur font honneur.

L’empathie ressentie envers les personnages nous pousse à savoir si les jeunes femmes parviendront réellement à ouvrir ce fameux restaurant.
On suit donc les aventures de cette petite bande de filles (girlpower !) emmenée par Maki Youko. Il est d’ailleurs très agréable de voir cette actrice dans un rôle autre que froid et masculin. Cela permet d’élargir sa palette de jeu  : Maki Yoko nous montre en effet une Tamako tendre, généreuse (trop sans doute) et adorablement drôle. Bref, à croquer !

Ce qui fait sans doute la force de ce drama n’est pas tant le scénario que l’éventail de personnages développé. Chacun a une faille et une force de part son vécu et son caractère. Une petite préférence au passage pour Haiji interprétée par Yasuda Ken (eh non, ce n’est pas une erreur). L’acteur est très convaincant dans ce personnage de travesti, serait-ce sa seconde nature ? Toujours est-il qu’il s’agit probablement du personnage comique du drama.

Mondai ga aru Restaurant est donc une comédie légère aux personnages intéressants, bien sûr parsemée de beaucoup de bons sentiments et ponctuée de leçons de vie, mais on évite le pathos et c’est le principal !

Bande-annonce :

 

Distribution :

Maki Youko Tanaka Tamako
Higashide Masahiro Monji Makato
Nikaido Fumi Nitta Yumi
Takahata Mitsuki Kawana Airi
Matsuoka Mayu Ameki Chika
Usuda Asami Morimura Kyoko
YOU Karasumori Nanami
Suda Masaki Hoshino Daichi
Yasuda Ken Oshimazuki Haiji
Tayama Ryosei Nishiwaki Taichi
Fukikoshi Mitsuru Tsuchida Kazuo
Sugimoto Tetta Ameki Taro

 

Publicités
Cette entrée a été publiée le 2 février 2015 à 17:36. Elle est classée dans Dramas et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :